SCOLAIRE : sorties sur le terrain

Pendant KANAMECO, nous développons des actions pédagogiques avec 3 établissements de Nouvelle-Calédonie : une classe de 3ème du Collège Sacré Cœur de Bourail, des élèves de 5ème et de 4ème du Collège Mariotti de Nouméa, et des CE2-CM1-CM2 de l'Ecole primaire d'Unia-Touaourou (voir l'article SCOLAIRE : LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES MISES EN PLACE PENDANT KANAMECO)

Sur le terrain, nous avons mis en place des ateliers (en collaboration avec le CIE.NC) pour découvrir la biodiversité du littoral local et prendre conscience des menaces (avec un focus sur les déchets). En classe, nous allons réaliser des travaux dirigés pour analyser les données scientifiques recueillies par les élèves sur le terrain. 


Les trois classes (Bourail, Nouméa, Unia) ont réalisé le même protocole scientifique pour identifier la biodiversité locale et mesurer le niveau de pollution des plages. 


Etude des petits déchets : tamisage du sable sur environ 10 centimètres de profondeur et sur la totalité de la surface du quadrat.

Collège Sacré Coeur de Bourail
Collège Mariotti

Ecole primaire d'Unia-Touaourou




Etude des gros déchets : ramassage à vue le long de transects

Collège Sacré Coeur de Bourail


Collège Mariotti

Ecole primaire d'Unia-Touaourou


Etude de la biodiversité : immersions de caméra sous-marines pendant une quinzaine de minutes et observation de la biodiversité locale.





Collège Sacré Coeur de Bourail


Collège Mariotti


Ecole primaire d'Unia-Touaourou


A la fin de chaque collecte de données sur le terrain, les élèves ont analysé directement sur le terrain les données concernant les déchets : caractérisation des types de déchets, pesées et ont restitué les données à l'oral.

Rendez-vous en fin de semaine pour les analyses des vidéos sous-marines en classe !

Commentaires

Articles les plus consultés