Les crustacés

Les Crustacés 


Connaissez-vous beaucoup de crustacés ? Probablement ! On les connait surtout dans nos assiettes : les crabes, les crevettes, le homard, la langouste...


Les Crustacés sont des invertébrés majoritairement marins, qui font partie du groupe zoologique des Arthropodes, dont le corps et ses pattes sont articulés. Ils ont de formes et de tailles bien différentes, mesurant moins de 1 mm jusqu’à de dizaines de cm.

Crevettes du milieu profond

Crabe porcelaine

  

Crabe araignée


Crabe (Trapeziidae)



 


Crabe (Xanthiidae) 

 












Pagure (bernard-l'hermite), hors et dans sa coquille


Cigale de mer


Galathée


Crabe

Crabe (Portunidae)


Stomatopode


Au cours de la mission KANAMECO, nous avons trouvé de centaines de crabes, crevettes et autres crustacés dans tous les échantillons récoltés, provenant de prélèvements côtiers dans le lagon ou bien profonds. Les grandes tailles proviennent principalement des dragues et des chaluts, et les petites tailles sont ramenés lors des opérations côtières faites par les plongeurs. Les petits crustacés sont très malins, et ce sont surtout eux qui vont jouer à se mimétiser dans les si colorés habitats du lagon. Par exemple, nous avons trouvé de toutes petites crevettes totalement transparentes, ou bien des isopodes ou des amphipodes avec de couleurs similaires aux coraux, éponges ou algues... pour être difficilement repérables dans leur habitat, mais aussi difficilement repérables par les personnes qui font le tri de l’échantillons !


Le crabe Camposcia retusa, ou crabe décorateur



Saurez-vous trouver le bernard-l'hermite sur cette photo ?

 

Après le tri de fractions légères de petite taille, une sélection de tous petits spécimens seront photographiés pour conserver une trace de leurs couleurs, car une fois préservés dans l’alcool, celles-ci disparaitront.


Chez les Crustacés, qui sont les Péracarides ?


Les Crustacés ont généralement un développement avec une phase larvaire pélagique, c’est-à-dire que les larves sont lâchées dans l’océan et y poursuivent leur transformation jusqu’à l’état adulte. Tous les crustacés ? Non ! Les Péracarides sont un groupe de crustacés particulier : les œufs vont se développer chez la femelle dans une poche incubatrice constituée de plaques lamellaires, appelés oosteogites. Dans ce marsupium, les petits péracarides resteront jusqu’au stade pré-juvenile et ils sortiront dans l’océan entièrement formés... mais tout petits !


Chez le groupe de Péracarides on trouve les Amphipodes, les Isopodes, les Tanaïdacés, les Cumacés et les Mysidacés. Tous font partie de la macrofaune, il est donc possible de les repérer à l’œil nu.

Nous avons identifié plus de 5000 spécimens de Péracarides, dont les Amphipodes est le groupe le plus abondant et diversifié. Dans ces échantillons nous avons déjà repéré des nouvelles espèces qui seront décrites dans le futur proche !


Amphipode

Isopode

Cumacé

Tanaïdacé

Mysidacé


 Article rédigé par Dr. Inmaculada Frutos (Université de Lodz, Pologne), Dr. Paula Martin-Lefèvre et adapté par Valentin Dettling

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés