Les nouvelles technologies de
séquençage de l'ADN (connaître l'information génétique des individus) ont révolutionné la recherche en biologie, en réduisant considérablement le temps, le coût et les efforts nécessaires pour séquencer des génomes entiers.
Ces progrès ont facilité l'émergence de projets visant à caractériser les génomes de toutes les formes de vie afin de mieux comprendre la diversité biologique de notre planète.
Dans ce contexte,
ATLASea est un projet visant à s
équencer l'intégralité des génomes des organismes marins présents en France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer. S'appuyant sur une phase d'échantillonnage ambitieuse et sur des outils de séquençage et de bio-informatique puissants,
ATLASea vise à couvrir une large gamme d'espèces marines de tous les groupes eucaryotes, des formes macroscopiques aux formes microscopiques.
Avec la caractérisation de milliers de génomes et des millions de gènes chez les organismes marins, ATLASea contribuera aux recherches dans de nombreux domaines scientifiques. En effet, ce vaste ensemble d'informations génétiques aura un impact sur la recherche fondamentale et appliquée en biologie et dans les disciplines connexes pour les décennies à venir.
De plus, en fournissant des génomes de référence de haute qualité à la communauté des chercheurs, ATLASea vise à encourager la collaboration et l'innovation, en particulier dans des domaines tels que la biotechnologie marine et la gestion durable des ressources.
|
L'équipe ATLASea présente pendant la campagne KANAMECO est composée de Janaïna Rigonato (Génoscope, Evry), Bertrand Bed'Hom (MNHN) et Mélanie Van Weddingen (MNHN) |
L'équipe d'ATLASea a rejoint la mission KANAMECO du MNHN afin d'explorer et d'échantillonner la riche biodiversité marine de la Nouvelle-Calédonie. L'expédition a déjà réalisé des collectes remarquables, avec des espèces appartenant à des groupes divers tels que mollusques, crustacés, coraux, annélides, échinodermes (étoiles de mer, ophiures, oursins, concombres de mer...), algues, éponges et bien d'autres encore.
Afin de préserver au mieux l'ADN pour le séquençage de génome entier, nous avons méticuleusement collecté des échantillons de ces organismes et les avons conservés à -80°C après une étape de congélation rapide dans l'azote liquide (-196°C).
Durant ce projet, nous continuerons à étudier les mystères des profondeurs et les secrets cachés des écosystèmes marins. Ne manquez de nouvelles informations sur le site du projet ATLASea. https://www.atlasea.fr/
Article rédigé par Dr. Janaïna Rigonato et Dr. Bertrand Bed'Hom, adapté par Dr. Magalie Castelin et Valentin Dettling
Commentaires
Enregistrer un commentaire