KANAMECO engage des actions pédagogiques locales, à distance et en direct
avec des classes volontaires de primaires, collèges et lycées de Nouvelle-Calédonie
et d’île de France. Selon la nature
du public, des ateliers d'initiation ou de formation sont proposés autour des objectifs scientifiques de la missions. Sur le terrain, des ateliers courts sont mis en place (en collaboration avec le CIE.NC) pour découvrir la biodiversité du littoral local et prendre conscience des menaces (avec un focus sur les déchets). En classe, des travaux dirigés pour analyser les données scientifiques recueillies par les élèves sur le terrain. A distance, des conférences sur l'état des lieux de nos connaissances sur la biodiversité des habitats benthiques de Nouvelle-Calédonie.
En Nouvelle-Calédonie, trois
classes de la Province Sud (Bourail, Nouméa, Unia) réaliseront le même protocole scientifique pour identifier la biodiversité locale et mesurer le niveau de pollution des plages.
Chacune des classes travaillera sur un site précis, présentant des caractéristiques biologiques, géologiques et anthropique distinctes.
 | Creek salé, Bourail |
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1- Le Collège Sacré Cœur de Bourail travaillera sur le site de Creek
salé. Un site classé au patrimoine marin de
l’UNESCO. La plage est constituée de sable fin, et on note la présence d’herbiers
variés. La présence humaine n’est pas négligeable car il s’agit d’un
lieu touristique souvent fréquenté. Présence de mangroves.
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 | Platier Ricaudy, Nouméa |
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 | Platier Ricaudy, Nouméa
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2- Le Collège Mariotti de Nouméa travaillera sur le site du Platier Ricaudy. Un site situé en pleine ville, riche en biodiversité et où des
résurgences peuvent perturber par endroit la bonne santé du milieu.
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.jpeg) | Unia |
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 | Unia |
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3- L'Ecole primaire d'Unia-Touaourou travaillera sur le site de Unia. Situé au coeur de la tribu d’Unia, le site se situe à la confluence entre un arroyo et le lagon. Des habitations sont présentes proches du trait de côte. La particularité de ce lieu situé dans le Grand Sud de Nouvelle-Calédonie est la présence de latérite dans le sol, donnant une couleur rouge à la terre.
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Sur chacun des sites, deux protocoles scientifiques seront mis en oeuvre : (1) un protocole « biodiversité » avec le déploiement de caméra sous-marines ; (2) un protocole « déchets » avec le prélèvement des gros déchets et petits déchets.
En classe, les élèves analyseront les données recueillies sur le terrain. L'analyse des vidéos sous-marines leur permettra de caractériser les habitats et la biodiversité. L'analyse qualitative et quantitative des déchets récoltés leur permettra d'établir un diagnostique sur le degré de menace anthropique.
A distance, deux classes d'Ile de France (Issy-les-Moulineaux, Le Plessis-Robinson) suivront la campagne en direct et trois ateliers seront mis en place : (1) Conférences sur la biodiversité marine benthique de Nouvelle-Calédonie ; (2) Analyses des vidéos sous-marines recueillies par les élèves de Nouvelle-Calédonie ; (3) Visite du MNHN et atelier Malle pédagogique « Les petits explorateurs revisitent La Planète ».
 | Diversité des méthodes de récoltes La Planète Revisitée / Tropical Deep-sea Benthos |
|  | Suivi du blog de la campagne |
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