ECHANTILLONS : étape #4, la prise de photographie


Après le tri des échantillons et selon les types d'organismes (crustacés, mollusques, annélides...), certains spécimens sont sélectionnés afin d'être pris en photo. Pendant KANAMECO, ce sont Mélanie Van Weddingen et Paula Martin-Lefèvre qui se chargent de réaliser des clichés de ces organismes alors qu'ils sont encore vivants : un vrai challenge !

Mélanie au poste photo

Quels organismes sont photographiés ?

Les spécimens photographiés présentent un intérêt particulier : esthétique, rares, ou ayant un intérêt scientifique précis. Certains micromollusques vivants sont photographiés, afin d’observer les animaux dans leur déplacement. D'autres, parce que leurs couleurs vont disparaitre une fois l'animal fixé dans l'alcool. Une fois photographiés, les spécimens seront également pour la plupart barcodés, c'est-à-dire que leur ADN sera analysé afin de procéder à leur identification (voir article ECHANTILLONS : ÉTAPE #3, LE DNA BARCODING ET LE CONDITIONNEMENT)

Prendre une photo de l'animal alors qu'il est encore vivant est particulièrement intéressant. En effet, une fois conservé dans l'alcool, l'animal peut voir sa forme d'origine modifiée ou perdre sa couleur. C'est toutefois une tâche peu simple car quand l'animal est vivant... il bouge ! Mélanie doit donc souvent s'armer de patience afin de réussir le cliché idéal. Grâce à ses compétences, il faut quand même avouer que c'est plutôt réussi (voir ci-dessous) : 





© Mélanie Van Weddingen, MNHN









Pour les mollusques, certains spécimens sont souvent très petits et cela nécessite un équipement de pointe, permettant de photographier dans les moindres détails l'organisme. De plus, cet équipement doit être compatible avec une utilisation sur le terrain.

Combien de temps ça prend ?
Pour prendre une photo, cela peut prendre de quelques minutes à parfois plusieurs heures ! Certains mollusques sont en effet timides et ne veulent pas sortir de leur coquille...
Enfin, de nombreux paramètres doivent être réglés et optimisés manuellement, pour chaque photo : vitesse d'exposition, ouverture focale, intensité du flash, grossissement, et enfin le focus (pour que la photo soit nette).






Commentaires

Articles les plus consultés