Les premières opérations en mer démarrent !
Après quelques jours au ralenti, suite à une panne de moteur du NO ANTEA, les opérations de dragage et chalutage au large de Nouméa commencent enfin !
Pendant une dizaine de jours, l'équipe ANTEA travaillera dans les passes à proximité de Nouméa. Le matin jusqu'au milieu d'après-midi, des opérations de dragage, chalutage et de déploiement du traineau épibenthique seront réalisées dans des zones trop profondes pour être accessible en plongée, mais trop proche des côtes pour avoir été explorées lors de nos campagnes précédentes. En milieu d'après-midi, l'ANTEA se rapprochera de l'équipe de plongeurs du Penn Deep afin qu'ensemble, ils récupérent les « lumun-lumun » déposés sur la pente externe du Grand récif Aboré en novembre 2022.
|
|
Pendant ces dix jours, tous les échantillons récoltés à bord de l'ANTEA seront emmenés au CAN (Centre des Activités Nautiques) de Nouméa où se déroule l'atelier côtier. A terre, ces échantillons profonds bénéficieront d'un traitement particulier qui ne peut pas être mis en place à bord de l'ANTEA, par manque de temps et à cause des mouvements du bateau. Ce traitement concerne le tri à la loupe binoculaire et la prise de photos de micro-organismes vivants et leur préparation pour les analyses ADN.
|
Rencontre quotidienne entre le NO ANTEA et le semi-rigide Penn Deep pour récupération des « lumun-lumun » |
Commentaires
Enregistrer un commentaire