Les seigneurs des anneaux
Lors de notre séjour en Nouvelle Calédonie, l’une de nos cibles est le phylum des annélides.
Les annélides sont des vers chez qui nous avons une succession de segments (les anneaux) très similaires, et portant des soies. Le nombre de segments peut être très variable, allant de quelques segments à plusieurs centaines, selon les espèces.
A l’heure actuelle, nous connaissons environ 19 000 espèces d’annélides dans le monde, un nombre qui ne cesse d’augmenter. En Nouvelle Calédonie, peu d’études ont focalisé sur les annélides de petits fonds. Nous avons déjà fait des missions en milieu profond mais nos connaissances dans le lagon sont très partielles. La dernière étude détaillée date de 1972, par François Rullier. Nous voulions aussi avoir des échantillons qui permettent les études de l’ADN pour pouvoir comparer les espèces à celles d’autres pays dans la région.
Les annélides ont des régimes alimentaires variés : filtreurs de plancton, se nourrissant de particules déposées sur le fond (dépositivores), prédateurs ou encore, pour quelques espèces, parasites. Ils sont souvent consommés par les poissons et certains gastéropodes s’en nourrissent exclusivement.
Depuis notre arrivée, nous en avons récolté à vue (en plongée et en apnée) ou lors des opérations de brossage ou avec la suceuse. Par rapport aux eaux tempérées de métropole, les annélides tropicaux ont parfois des couleurs très tranchées.
Un ver de la famille des Polynoidae récolté en plongée à 20 m de profondeur. Les espèces de cette famille sont des prédateurs se nourrissant de petit crustacés.
Un ver de la famille des Terebellidae récolté à 8 m de profondeur. Le ver a été sorti de son tube de sable agrégé et on peut distinguer les branchies (rouges) et les tentacules très longs et zébrés blanc et violet. Les espèces de cette famille sont des dépositivores qui sélectionnent les particules qu’ils veulent ingérer à l’aide de ces tentacules.
Article rédigé par Dr. Stéphane Hourdez
Commentaires
Enregistrer un commentaire