KANAMECO : une nouvelle campagne océanographique, pour mieux connaître les organismes marins profonds

Dans le cadre des grands programmes d’exploration scientifique, Tropical Deep Sea Benthos (depuis 1976), La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie (depuis 2016) et ATLASea (2023), une nouvelle campagne océanographique, KANAMECO, débutera le 12 mars pour 20 jours d’opération.


Cette campagne sera conduite dans les eaux provinciales au large de Nouméa et le long de la Corne Sud, avec une équipe de 36 personnes composée de biologistes et plongeurs du Muséum national d’Histoire naturelle (Institut de Systématique, Evolution,Biodiversité et Direction des collections naturalistes), du CNRS, de l’IFREMER, et de plusieurs universités étrangères ainsi que de géologues du service géologique de Nouvelle-Calédonie et de plongeurs locaux.


N / O Antéa

En mer, le Navire Océanographique ANTEA de la Flotte Océanographique Française et une embarcation de soutien, le Penn Deep (Blue Caledonia Diving) permettront d’assurer les collectes de pêche scientifiques, le relèvement de pièges profonds immergés durant plus d’une année et les collectes en plongées dans la zone mésophotique.

 

Centre des Activités Nautiques

A terre, couplé avec l’activité du N/O ANTEA, un laboratoire de terrain, éphémère, sera déployé avec l’appui du Centre des Activités Nautiques de la Province Sud. Cet espace sera dédié à des équipes assurant le tri des échantillons et leur fixation pour le séquençage ADN, notamment pour les génomes complets dans le cadre du projet ATLASea, en vue de leur intégration aux collections du MNHN, ainsi accessibles à la communauté scientifique.



Une équipe de plongeurs (collectes côtières en zone mésophotique et relèvement de filets lumun lumun - des habitats artificiels similaires à des hôtels à insectes, déposés un an plus tôt), complètera ce dispositif avec une embarcation légère, le Penn Deep (Blue Caledonia Diving), véritable trait d’union entre l’ANTEA et le laboratoire.


Enfin, une autre équipe assurera la réalisation d’un volet pédagogique conjointement avec le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie, avec la participation de plusieurs établissements scolaires locaux investis dans le dispositif des Aires Educatives Environnementales développé par la Province Sud, autour de questions liées à la biodiversité et à la pollution par les déchets plastiques.


Article rédigé par Dr. Magalie Castelin et Valentin Dettling

Commentaires

Articles les plus consultés