Pourquoi les espèces disparaissent-elles ?
© MNHN
Pourquoi les espèces disparaissent-elles ?
La Terre a déjà connu cinq extinctions massives au cours des derniers
450 millions d'années. A chaque fois, entre 70 et 90% des espèces vivantes se
sont éteintes. La plus récente était celle du crétacé-tertiaire, qui a vu
disparaître les dinosaures, à cause - entre autres - d'une chute de météorites
et de l’éruption volcanique des trappes du Deccan, il y a 65 millions d'années.
Cette fois, le responsable de la 6ème crise biologique n'est autre que l'Humain. Selon les scientifiques, notre impact sur la biodiversité est absolument dévastateur. A commencer par la surpêche, la chasse et le braconnage, qui font diminuer la population de nombreuses espèces. Mais également la déforestation, les constructions et le réchauffement planétaire réduisent et abîment l'habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales les conduisant ainsi vers l’extinction.
On recense 5 causes majeures entrainant la disparition d’espèces (biodiversité.gouv.fr) :
(1) les changements d’usage des terres et de la mer (la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport…)
(2) l’exploitation directe de certains organismes (la surexploitation d’espèces sauvages : surpêche, déforestation, braconnage…)
(3) le changement climatique (qui force les espèces à migrer ou à modifier leurs modes de vie…)
(4) la pollution des eaux, des sols et de l’air (mais aussi les pollutions lumineuses et phoniques)
(5) la propagation d’espèces exotiques envahissantes.
Pourquoi faut-il protéger la biodiversité ?
La biodiversité assure notre qualité de vie en nous rendant des services. Les enjeux de sa préservation sont majeurs car il en va de l'avenir de l'Humanité. Les végétaux terrestres, mais aussi des microalgues marines, produisent l'oxygène que nous respirons. Ils purifient l'air en captant certains polluants. Cette végétation est ensuite consommée par des animaux qui sont eux-mêmes mangés par d’autres. Toutes les espèces animales et végétales contribuent ainsi à l’équilibre de la planète, il est donc important de les connaître et de les protéger, et cela passe d’abord par la protection de leur habitat (l’océan, les forêts, les plages,…).
Quelles sont les atteintes / menaces spécifiques au milieux marin ?
La surpêche, le déversement de polluants, les modifications de la côte par l’urbanisation (entraine la fragmentation ou destruction de l’habitat des animaux), les pollutions sonores, le changement climatique (augmentation des températures et acidification de l’eau provoque le blanchiment des récifs coralliens = la mort/disparition des coraux).
Comment
faire pour protéger cette biodiversité marine ?
Pour protéger la biodiversité marine, il faut avant tout la connaître. Apprendre à récolter, distinguer et nommer les organismes marins (éponges, coraux, vers marins, mollusques, crustacés et échinodermes) permet de comprendre comment ils vivent dans leur habitat naturel. Il faut aussi diffuser largement les informations scientifiques nouvelles. C’est un peu ce que font les chercheurs ou la presse pour informer le public sur l’existence de cette diversité.
Comment protéger le milieu marin à mon échelle ?
Pour protéger la biodiversité marine, il faut avant tout la connaître et la faire connaître autour de nous. À notre échelle, chacun peut faire des petits gestes en tant qu’individu pour protéger le milieu marin :
- On ne prélève pas d’espèces dans le milieu naturel, on ne déplace pas d’espèces
- On ne jette pas ses déchets dans la nature
- On ramasse les déchets présents sur les plages, on participe à des campagnes de collecte de déchets
- On achète et on mange des produits de la mer issus de la pêche durable
- À la plage, on utilise de la crème solaire respectueuse des océans (car les substances contenues dans certaines crèmes peuvent perturber la reproduction et le cycle de croissance des organismes
- Si l’on fait du bateau, on utilise les mouillages prévus (car jeter l’ancre entraine la fragmentation et destruction de l’habitat)
- On lutte contre les pollutions sonores (jet ski…) car sous l'eau les sons sont démultipliés et perturbent les animaux marins.
Article rédigé par Magalie Castelin, Alice Leblond & Line Legall.
Commentaires
Enregistrer un commentaire